Réaménagement de l'avenue d'Auderghem

Aménagements

Réaménagement de l'avenue d'Auderghem

Axe incontournable de la commune, qui relie en ligne droite le quartier de la Chasse au rond-point Schuman, l’avenue d’Auderghem est aujourd’hui une mare de bitume et un axe qui voit passer un charroi important. Conséquence : aux heures de pointe, aujourd’hui les deux bandes sont congestionnées, le matin en direction de Schuman et le soir en direction de la Chasse. Comme cycliste, il faut se faufiler au milieu de la file, ce qui est particulièrement délicat. Hors des heures de pointe, la largeur et le côté rectiligne encouragent les automobilistes à pratiquer des vitesses inappropriées. Ajoutez à cela les bus qui perdent un temps fou dans les files de voitures et vous aurez un condensé parfait d’une situation qui doit être réformée en profondeur.


Le projet

Une bande mixte pour vélos, bus et taxis sera aménagée sur l'avenue d'Auderghem, entre la rue Belliard et le carrefour de La Chasse, en liaison avec les infrastructures existantes (piste séparée le long du parc du Cinquantenaire et pistes marquées en direction du rond-point Schuman): de quoi offrir une continuité des infrastructures, un point essentiel pour rassurer les cyclistes non expérimentés. Ces bandes seront implantées latéralement, à la place
de la bande de circulation de droite. Les bandes de stationnement restent en place et le trafic routier général circulera sur une bande dans chaque sens. Ce choix est notamment motivé par la possibilité de le mettre en œuvre très rapidement, uniquement avec des marquages au sol et des panneaux. Et en ville la sécurité objective des bandes bus+vélo est supérieure à des pistes séparées au niveau des trottoirs.    

Ce choix d'une réalisation efficace et peu coûteuse est un exemple à suivre au vu des difficultés budgétaires actuelles des pouvoirs publics.  Pour ces raisons, le GRACQ soutient une telle initiative, car elle offrira rapidement une sécurisation des trajets des cyclistes. Et surtout elle montre que la promotion
du vélo, tout comme celle des transports publics, passe nécessairement par une remise en cause de l’espace alloué à la voiture dans la ville. Comme pour de nombreux autres réaménagements, beaucoup se féliciteront dans quelques mois de la nouvelle situation et de la clairvoyance de ceux qui l’ont rendue possible.

Le chantier a démarré en avril et devrait s'achever en février 2016. Les plans du réaménagement sont consultables ici.