Action "sus aus sas"

Action & lobby

Action

Qu'est-ce qu'un sas vélo?

Le sas vélo, ou "zone avancée pour cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues" (ZAC), est un aménagement particulièrement précieux pour tous les cyclistes. Les sas offrent aux cyclistes les avantages suivants :

  • être plus visible (tout devant)
  • pouvoir rejoindre la bande de tourne-à-gauche quand le trafic est arrêté
  • ne pas devoir respirer les gaz d’échappement dans la file
  • gagner du temps en dépassant la file de voitures (discrimination positive)

Que dit le Code de la Route ? 

C’est l’article 77.6 qui prévaut: pendant la phase rouge des feux, seuls les cyclistes (et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues, c’est-à-dire les cyclos classe A et B…mais pas les motos) peuvent se trouver dans le fameux sas. Les autres conducteurs (voitures, camions, motos, etc.) doivent impérativement s’immobiliser avant la première des deux lignes.

Où y en a-t-il à Etterbeek ? 

On les trouve principalement aux grands carrefours à feux, notamment à La Chasse ainsi que sur les perpendiculaires aux boulevards de Moyenne Ceinture. La Région s’emploie à les généraliser aux carrefours régionaux gérés par des feux.

 

L’action  

Notre action vise à sensibiliser les usagers au bon usage du sas. En discutant avec des automobilistes, nous nous sommes aperçus que beaucoup d’entre eux ignoraient de bonne foi l’existence de règles par rapport à ce marquage.  Dans le bas de la rue des Tongres, où le sas nous apparaissait comme beaucoup moins respecté que la moyenne, nous sommes allés à la rencontre des automobilistes pour les sensibiliser à l’existence de cet aménagement et leur fournir la documentation relative au Code de la Route.

Les automobilistes qui ne respectent sciemment pas les sas en voulant ainsi « se venger des cyclistes qui grillent les feux » se trompent de colère. En agissant de la sorte, ils punissent en réalité… les « bons » cyclistes, ceux qui s’arrêtent aux feux. Pire, en confisquant l’espace des cyclistes, ils encouragent ceux-ci à s’arrêter au milieu du passage pour piétons s’ils ne veulent pas être dans l’angle mort de la voiture, ou a griller le feu. Un cercle vicieux que nous souhaitons briser. Notamment en répétant l’action aussi souvent que nécessaire, partout dans la commune.