Sens uniques limités

SUL: derrière cet acronyme se cache l’appellation du sens unique limité. Cette faculté pour les cyclistes d’accéder aux rues dans les deux sens, là où on les met à sens unique pour dissuader le trafic de transit ou canaliser les flux routiers.

Contrairement à une idée répandue, les SUL ne sont pas dangereux. Pour en savoir plus, voir la brochure réalisée par l'IBSR et le GRACQ.

Etterbeek, commune modèle pour les SUL ?

Notre commune s’enorgueillit d’avoir été pionnière à Bruxelles pour les sens uniques limités. C’est vrai. Fin des années 1990 ils étaient déjà nombreux, là où les autres communes bruxelloises rechignaient. C’est d’ailleurs pour inciter les autres communes à suivre cet exemple qu’Etterbeek a reçu le « vélo d’or».

Notre commune, par la voix de certains mandataires communaux, affirme parfois un peu rapidement que toutes les rues d’Etterbeek à sens unique sont en SUL. C’est faux. Mais il ne faudrait pas tellement d’efforts pour que ce soit effectivement vrai d’ici peu de temps.
 

Quelles rues sont manquantes ?

Le GRACQ n’est pas dogmatique en la matière. De vraies raisons de sécurité peuvent s’opposer à ouvrir un SUL tandis que dans certains cas le détour que nous souhaitons éviter peut s’apparenter à un « luxe ».

Contactez-nous si vous avez connaissance d’une rue à sens unique à Etterbeek qui mériterait un SUL.